Top School Essay Editing Sites For College A2 Aqa Geography Essays About Life Essay Cover Page For School Diary Media Studies Music Magazine Analysis Essay Great Gatsby Synthesis Essay Prompt My Favorite Teacher In High School Essay

 

 

 

 

 

 

 

Label Endurable 2022

Le Trophée Enduro des Alpes est certifié Label Endurable pour toutes les étapes 2022. 

Le label endurable en quelques mots

Le Label Endurable est un label certifiant les épreuves bénéficiant d’une organisation enduro responsable.

Crée par la Mountain Bikers Foundation, ce label permet de proposer un cadre et des solutions pour les organisateurs désireux de s’engager dans une démarche vertueuse : cahier des charges, audit des Spéciales avant et après la course, chantiers de réfection sur les sections les plus marquées, sensibilisation active des compétiteurs sur les bons comportements …

Nos actions pour un évènement Responsable

Identification des zones sensibles au moment de la création des parcours (ENS, zones humides ou fragiles, zones avec habitations à proximité, zones très fréquentées par les autres usagers…).

Respect des propriétés privées avec étude du cadastre et demandes d’autorisations de passages sur chaque étape –> sensibilisation auprès de nos pratiquants que certaines portions sont roulables uniquement le jour de la course car nous disposons d’autorisations spécifiques (mesure parfois difficile à faire respecter car les concurrents enregistrent leur trace GPS pour pouvoir revenir ensuite).

Respect des autres usagers des sentiers (randonneurs notamment avec des panneaux « attention nombreux VTT le dimanche XX mai » pour annoncer l’épreuve quelques jours avant + les informer qu’une course est en cours le jour J).

Cohabitation intelligente et positive avec les autres acteurs des sentiers (chasseurs, alpagistes, PNR…).

Préparation des sentiers en « amont » des événements (sécurisation, débroussaillage…).

  • Balisage adapté pour limiter l’impact de la manifestation (« couloirs » de rubalise pour éviter les sorties de sentiers et la création de « coupes », chicanes de ralentissement pour éviter les freinages extrêmes…).
  • Balisage non permanent (pas de peinture, pas d’agrafes dans les arbres…) et réutilisable au maximum (panneaux « akilux » fixés avec rilsans). La rubalise utilisée pour le moment reste « jetable » car nous n’avons pas trouvé d’alternatives intéressantes.
  • Un balisage le moins impactant possible pour les autres usagers des sentiers avec la mise en place du balisage à J-3 ou J-2 de l’épreuve et le débalisage dès la fin de la course le jour de l’événement (avec un 2ème passage pour être sûr d’avoir tout bien enlevé le lendemain de la course).

Nettoyage/entretien des sentiers après le passage de nos concurrents (remise en état, renforcement des zones sensibles…).

Mise en place de transports en commun (bus et remorques) pour acheminer les concurrents au départ de l’épreuve et limiter l’utilisation des voitures personnelles.

  • Pas de bouteilles en plastique sur les ravitaillements (jerrican pour que les participants puissent remplir leur bidon).
  • Limitation de la production de déchets (pas de verres plastiques sur les ravitaillements ni à la buvette (eco cup), balisage réutilisable…) et favorisation du tri (vaisselle recyclable, mise en place de poubelles de tri…).
  • Faire appel à des producteurs locaux pour les ravitaillements (charcuterie « Moiroud » de l’Ile d’Abeau, fromage de la coopérative Vercors Lait) et pour les repas / buvette (traiteurs du Vercors, brasserie des cuves de Sassenage pour la bière…).

Trophées en bois produits par la société Ultime Sport basée en Chartreuse.

  • Favoriser la participation féminine, des jeunes et des « anciens » sur les étapes du TEA. Notre trophée se veut accessible à tous et n’est pas « élitiste ».
  • Dans la même dynamique d’accessibilité, nous proposons sur chacune des étapes du TEA, un « endurando » c’est-à-dire exactement le même parcours que l’enduro mais sans chronométrage pour ceux qui souhaitent rouler sans pression.