Etape massif de Belledonne

Derby de la Croix de Chamrousse
21-04-2019

Infos pratiques

Pour toutes les personnes inscrites au derby, voici les infos pratiques dont vous aurez besoin pour préparer votre venue sur Chamrousse ce W.E :

  • Départ des pilotes: Croix de Chamrousse (accès en télécabine depuis Chamrousse 1650 (Recoin))
  • Arrivée des pilotes: parc d’Uriage
  • Distance et dénivelé: 13km, 60m de D+ et 1800m de D- non-stop

Les 4 premiers km se font sur les pistes de ski encore enneigées. La station ayant été particulièrement gâté par la neige cette année, les premiers kilomètres du singletrack "terre" sont encore particulièrement enneigé. Nos équipes font actuellement le maximum pour déneiger au mieux le tracé mais merci de noter qu'il se peut que le terrain soit encore partiellement enneigé jusqu’au 6 ème kilomètre.

Retrait des plaques

  • Vendredi 19 et samedi 20 avril de 17h à 19h au magasin Routens à Gières (2 Avenue Henri Duhamel, 38610 Gières). Pour information, le magasin met en place une promotion spéciale pour l'événement avec 15% de réduction sur toute la collection textite/équipement VTT (protections, casques, tenues...) pensez-y si vous avez besoin d'équipement de dernières minutes!
  • Dimanche 21 avril entre 6h30 et 7h30 dans la salle polyvalente sous l’Office du Tourisme de Chamrousse 1650

RAPPEL : pour les participants au derby chronométré. Si vous n’avez pas de numéro de licence valide ou si vous n’avez pas présenté votre certificat médical au moment de l’inscription en ligne, il est absolument obligatoire pour vous de présenter un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition (sans certificat médical vous ne pourrez pas participer à la compétition) au moment du retrait de votre plaque.

RAPPEL2: Pensez à amener un sac dos avec un change (sans objets de valeur) dimanche matin. Nous le prendrons en charge avant le briefing et il sera acheminé à Uriage. Votre retour étant assuré en bus (voir plus bas), il est important que vous soyez « présentable » pour y monter.

Déroulé le jour J

  • 6h30 – 7h30 : Retrait des plaques + accueil et café
  • 7h30 - 7h45 : Briefing (dans la salle polyvalente sous l’Office du Tourisme de Chamrousse 1650)
  • 7h45 : Embarquement télécabine
  • 8h – 8h45 : Placement sur les lignes de départ
  • 8h50 : Départ mass start chronométré
  • 9h : Départ derby non chronométré (format endurando)
  • 10h30 : Remise des prix dans le parc d'Uriage (barrière horaire pour tous les pilotes)

Placement ligne de départ (pour derby chronométré)

Le départ du derby chronométré se fait sous le format « mass start ». L’ensemble des participants partent au même moment. Le/la 1er/1ère en bas a gagné.

9 lignes de départ de 30 personnes seront mises en place au sommet de la télécabine. Au moment du retrait de votre plaque, les participants choisissent sur quelle ligne ils souhaitent prendre le départ en fonction de leur niveau et de leur objectif de course. La 1ère ligne est réservée aux participants "élites". Le choix des lignes de départ se fait sur le principe du "1er arrivé / 1er servi" donc plus vous venez chercher votre plaque tôt, plus vous aurez le choix de votre ligne de départ. 10 places par ligne seront réservées pour le retrait des plaques de dimanche matin afin que les personnes venant de loin et ne pouvant pas retirer leur plaque le vendredi ou le samedi ne soient pas défavorisés par rapport aux autres.

Merci de noter que peu importe votre ligne, le départ du derby se faisant sur des pistes « larges » vous aurez largement le temps de doubler et de vous positionner avant d’attaquer la partie « terre » en singletrack. Plusieurs zones de dépassement sont également prévues au milieu des singles.

Matériel obligatoire pour pouvoir prendre le départ

Casque intégral, dorsale (sac à dos dorsale accepté), genouillères, gants long. Les coudières sont conseillées

L’organisation recommande d’avoir un VTT de type enduro tout suspendu avec un débattement minimum de 140-160mm. Il est possible de réaliser les épreuves avec un VTT de type DH mais vous serez désavantagés dans les zones de montées et de pédalage. L’usage d’un VTT semi-rigide n’est pas conseillé mais est autorisé.

A votre arrivée dans le parc d’Uriage, vous trouverez :

  • Ravitaillement et rafraichissement (offert)
  • Jets d’eau pour nettoyer votre vélo
  • Parc à vélos surveillé (pendant les rotations)
  • Partenaires
  • Buvette et espace de restauration entre 11h et 15h (payant)

Navettes

Une navette est prévue dans le prix de l’inscription pour remonter les pilotes à leur voiture entre le parc d’Uriage et l’office de tourisme de Chamrousse. Seul les pilotes prennent le bus, les VTTs restent en bas à Uriage au sein d’un parc à vélo surveillé.

Horaires navette :

  • 11h : Départ rotation 1 depuis le parc d’Uriage (200 personnes maximum répartie dans 4 bus de 50 places)
  • 12h30 : Départ rotation 2 depuis le parc d’Uriage

Du au nombre très important de participants pour cette 5ème édition du Derby, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une 2ème descente de la trace du derby pour cette année 2019. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous organisez entre vous avec vos voitures pour faire cette 2ème descente, la piste reste ouverte toute la journée (sauf partie sur les pistes de ski)! Nous travaillons sur le format de course et la possibilité d'une 2ème descente à horizon 2020 (comme vous vous en doutez cela représente une sacré logistique!).

Course de draisiennes

En parallèle du derby, une course de draisienne est organisée dans le parc d’Uriage (avec différentes catégories d’ages entre 2 et 5 ans).
Inscription gratuite dans le parc d’Uriage le dimanche 21 avril entre 10h et 11h30. Début des courses à partir de 11h30.

Nous restons à votre disposition pour toute question et rdv dans 3 jours à Chamrousse !

L’équipe du derby



PS : N’hésitez pas à nous suivre sur la page facebook de l’événement pour suivre les dernières infos en temps réel ici


Présentation

5ème édition du mythique Derby de la Croix de Chamrousse le dimanche 21 avril 2019. Pour le dernier jour de sa saison d’hiver, la station de Chamrousse invite tous les pilotes enduro à se retrouver sur son domaine pour une course endiablée.

Départ en mass start dans une superbe ambiance depuis la croix de Chamrousse à 2250m d’altitude (accès via le télécabine) sur les pistes de ski (encore enneigées) de la station. C’est ensuite parti pour 13km, 60m de D+ et 1800m D- non-stop!

Partie neige (en fonction des conditions d’enneigement) : 3km et 500m de D-

Partie terre en single track : 10km, 60m de D+ et 1300m de D- jusqu’au parc d’Uriage (arrivée du derby)

Plusieurs (petites) parties montantes sont présentes sur le tracé, il faudra donc allier bagage technique et condition physique pour venir à bout de ce magnifique derby.

Infos et règlement

En plus du derby chronométré, l’organisation propose cette année un format endurando (non chronométré). Les pilotes inscrits au format endurando partiront quelques minutes après la mass start du derby et pourront descendre à leur rythme jusqu’au parc d’Uriage.

Pour cette édition 2019 l’organisation limite le nombre de places à 200 pour le derby et à 100 pour le format non chronométré.

Le derby est ouvert à toutes les personnes ayant au moins 15 ans au cours de l’année 2019 (pas d’importance si vous êtes né dans un mois situé avant ou après le derby, seule l’année de naissance est comptabilisée).

Les catégories récompensées à l’issue du derby sont les suivantes : Scratch, dame (née en 2004 et avant) ; Cadet (né entre 2003 et 2004) ; Junior (né entre 2001 et 2002) ; Senior (né entre 99 et 80) ; Master 40 (né entre 70 et 79), Master 50 (né en 69 et avant) et VTT électrique (né en 2004 et avant)

Tous les participants du derby marquent des points qui seront comptabilisés en vue de l’établissement d’un classement général cumulé (voir détails dans le règlement pour l’attribution des points).

Toutes les autres infos pratiques (horaires de départ, retrait des plaques, plan spectateur…) seront mis en ligne sur cette page au début de l’année 2019. Pour consulter le règlement complet du trophée, merci de cliquer ici :

Règlement 2019

Inscriptions

Pour toute inscription, merci de vous diriger sur la plateforme spécialement dédiée ici :

Inscriptions

Quelques photos des éditions précédentes

© Mathieu Verghade